Visa participant au programme d'échange

Sur cette page:


FAQ

Aperçu

Les États-Unis accueillent des citoyens étrangers qui viennent aux États-Unis pour participer à un programme d'échange. Avant de faire une demande de visa, tous les demandeurs de visa participant au programme d'échange doivent avoir été acceptés par un sponsor de programme autorisé. Une fois accepté, le demandeur recevra les documents d'acceptation nécessaires de la part de l'institution académique ou des sponsors du programme à fournir lors de la demande de visa.

Le visa J du programme de participant au programme d'échange est destiné à promouvoir l'échange de personnes, de connaissances et de compétences dans les domaines de l'éducation, des arts et des sciences. Les participants sont des étudiants de tout niveau académique; des stagiaires obtenant un stage professionnel dans des entreprises, institutions et agences; des enseignants de primaires, de secondaire et d'écoles spécialisées; des professeurs venant enseigner ou faire des recherches dans des institutions d'apprentissage élevées; et des visiteurs internationaux venant à des fins de voyage, d'observation, de consultation, de recherche, de formation, de partage ou de présentation de connaissances ou compétences particulières, ou participant à des programmes organisés interpersonnels.

Dépendants

Les époux(ses) et/ou enfants non mariés de moins de 21 ans qui souhaitent accompagner ou rejoindre le titulaire du visa J-1 aux États-Unis pendant la durée de son séjour ont besoin d'un visa J-2. Les époux(ses) ou enfants qui ne souhaitent pas habiter aux États-Unis avec le titulaire du visa principal, mais qui souhaitent lui rendre visite pendant les vacances uniquement, peuvent être éligibles pour faire une demande de visa visiteur (B-2).

Les époux(ses) et/ou enfants d'un participant au programme d'échange aux États-Unis ne peuvent pas travailler en détenant un visa J-2, sauf s'ils ont remplis un Formulaire I-765, Demande d'autorisation de travail. Les Services américains de citoyenneté et d'immigration (USCIS) doivent avoir révisé le Formulaire I-765 et avoir donné la permission au titulaire J-2 de travailler. Le site Web de l'USCIS a un document PDF intitulé « Autorisation de travail » contient plus d'informations.

Éléments de demande

Pour faire une demande de visa J, vous devez fournir les documents suivants:

  • Un Formulaire de demande électronique de visa non-immigrant (DS-160). Visitez la page Web DS-160 pour obtenir plus d'informations sur le DS-160.
  • Un passeport valide pour voyager aux États-Unis dont la date de validité s'étend au moins six mois après votre période de séjour souhaitée aux États-Unis (sauf en cas d'accords bilatéraux offrant une exemption.) Si plus d'une personne est incluse sur votre passeport, chaque personne souhaitant obtenir un visa doit envoyer une demande.
  • Une (1) photographie 5 cm x 5 cm (2"x2") prise au cours des six derniers mois. Cette page Web contient des informations à propos du format de photo requis.
  • Sauf si votre programme J est sponsorisé par le Gouvernement des États-Unis (avec un code de programme commençant par « G »), vous devez présenter un reçu prouvant que vous avez payé les frais de procédure de demande de visa non-immigrant non remboursables d'un montant de 160 $US, payé en devise locale. Cette page Web contient plus d'informations sur la façon de payer ces frais. Si un visa est délivré, des frais supplémentaires de réciprocité peuvent s'appliquer pour l'émission du visa en fonction de votre nationalité. Le site Web du Département d'État peut vous aider à savoir si vous devez payer des frais de réciprocité pour l'émission du visa et, si oui, quel est leur montant.
  • Un DS-2019 approuvé de votre programme américain.
  • Sauf si votre programme J est sponsorisé par le Gouvernement des États-Unis (avec un code programme commencent par « G »), vous devez présenter votre reçu de paiement des frais SEVIS Formulaire I-901 indiquent que vous avez payé les frais SEVIS. Le site Web SEVIS contient plus d'informations.

En plus de ces documents, vous devrez présenter une lettre de rendez-vous à l'entrevue confirmant que vous avez bien pris un rendez-vous via ce service. Vous pouvez également apporter tout document justificatif qui pourrait appuyer les informations données à l'officier consulaire.

Comment faire une demande

Étape 1

Remplissez le Formulaire de demande électronique de visa non-immigrant (DS-160).

Étape 2

Payez vos frais de demande de visa.

Étape 3

Prenez votre rendez-vous sur cette page Web. Vous avez besoin de trois informations pour prendre le rendez-vous.

  • Du numéro de passeport.
  • Le numéro de référence CGI sur votre reçu de paiement des frais de visa. (Cliquez ici si vous avez du mal à localiser ce numéro)
  • Du numéro du code à barre à dix (10) chiffres présent sur la page de confirmation du DS-160.
Étape 4

Rendez-vous à l'Ambassade des États-Unis à la date et l'heure de votre entrevue pour le visa. Vous devrez apporter une copie imprimée de votre lettre de rendez-vous, votre page de confirmation du Formulaire DS-160, une photo prise au cours des six derniers mois, votre passeport actuel ainsi que les anciens, ainsi que le reçu de paiement des frais de visa original. Les demandes non accompagnées de tous ces éléments ne seront pas acceptées.

Documents justificatifs

Les documents justificatifs sont uniquement l'un des nombreux facteurs que l'officier consulaire prendra en compte lors de votre entrevue. Les officiers consulaires examinent chaque demande individuellement et évaluent les facteurs professionnels, sociaux, culturels et autres. Les officiers consulaires peuvent se renseigner sur vos intentions spécifiques, votre situation familiale et vos projets à long terme dans votre pays de résidence. Chaque dossier est examiné individuellement et selon la loi.

Attention: ne présentez pas de faux documents. La fraude ou des données erronées peuvent entraîner une inéligibilité permanente à l'obtention d'un visa. En cas de problèmes de confidentialité, vous pouvez apporter vos documents à l'Ambassade des États-Unis dans une enveloppe scellée. L'Ambassade des États-Unis ne divulguera pas ces informations à autrui et respectera la confidentialité des informations.

Vous devez apporter les documents suivants lors de votre entrevue :

  • Les documents démontrant de fortes attaches financières, sociales et familiales à votre pays d'accueil qui vous forceront à retourner dans votre pays à la fin de votre programme d'étude.
  • Des documents financiers ou autres qui pourraient appuyer votre demande et présenter des preuves crédibles que vous disposez de fonds disponibles suffisants pour subvenir à toutes vos dépenses pendant la première année d'étude, et que vous avez accès à des fonds suffisants pour couvrir toutes les dépenses engagées lorsque vous serez aux États-Unis.
  • Les photocopies des relevés bancaires ne seront pas acceptées, sauf si vous pouvez présenter également les copies originales des relevés bancaires.
  • Si vous êtes soutenu financièrement par un tiers, apportez la preuve de votre relation avec cette personne (telle que votre acte de naissance), l'original de l'avis d'imposition le plus récent de cette personne ainsi que ses relevés bancaires et / ou certificats de dépôt fixes.
  • Les documents académiques présentant la préparation scolaire. Des documents utiles tels que les relevés de notes scolaires (de préférence les copies originales), le niveau d'étude, les certificats d'examen public (niveaux A, etc.), les scores aux tests normalisés (SAT, TOEFL, etc.), et les diplômes.

Documents justificatifs pour les dépendants

Si vous avez des dépendants, vous devez également présenter :

  • Une preuve de votre relation avec votre époux(se) et/ou enfant (tel qu'un acte de mariage ou de naissance).
  • Chaque époux(se) ou enfant doit avoir son propre Formulaire DS-2019. Ce formulaire est utilisé pour obtenir le visa requis pour l'époux(se)/enfant pour entrer aux États-Unis avec vous comme titulaire principal d'un visa de participant au programme d'échange, ou pour vous rejoindre plus tard aux États-Unis.

Plus d'informations

Pour obtenir plus d'informations sur les visas pour les participants au programme d'échange, consultez le site Web du Département d'État.